pho1400104

 

Si comme moi, vous vivez en France, vous avez, bien malgrè vous, entendu parler de cette histoire de baffe de Joey Starr sur un chroniqueur de l'émission "Touche pas à mon poste". Et si comme moi vous êtes un être humain muni d'un cerveau, vous en avez eu marre à la seconde où ça a commencé. Pas seulement parce que vous aussi, vous en avez ras le bol de Cyril Hanouna mais parce que grâce à l'aide de votre cerveau, vous aussi vous vous dites que ce type est un hypocrite qui ne sait apparemment pas ce qu'est la violence.

De "Touche pas à mon pote" à "Touche pas à mon poste".

J'ai 31 ans, pour moi "Touche pas à mon pote" est un cri de révolte contre le racisme. On ne se révolte pas parce qu'on est arabe et qu'on se fait traiter de "sale arabe" mais parce qu'on rejette toute forme de racisme quelle qu'elle soit. Je dois bien avouer qu'à l'époque des premières diffusions de "Touche pas à mon poste" sur France 4, l'utilisation de ce slogan ne m'avait pas dérangé puisque c'était une émission média, plutôt drôle et qui ne passait qu'une fois par semaine.

Depuis, l'émission est devenu un fourre tout indigeste qui te fait passer du malaise au dégoût en trente secondes. Cyril Hanouna c'est le gamin tyrannique de la cour de récré qui ne te traite pas de "sale chinois" mais qui te parle avec l'accent chinois en se bidonnant alors que tu es…français. Alors oui, vous allez me dire, "c'est bon, c'est de l'humour!" mais quand le tonton qui vote FN fait la même blague, étonnamment elle ne passe pas aussi bien. Et en étant tout à fait honnête, je préfère un raciste qui assume plutôt qu'un mec qui déguise ça sous son sourire mielleux, au moins avec le vrai raciste on sait très bien à quoi s'attendre!

L'humiliation publique est elle une forme de violence?

Je sais que vous qui lisez cet article, avez répondu à cette question par la positive en moins de deux, puisque ça ne fait pas de doute, l'humiliation publique est bien de la violence. J'irai même plus loin, pour moi c'est la forme de violence la plus cruelle qui soit.

Imaginons cette scène, nous sommes dans une rue à Paris, vous voyez un groupe de potes d'un côté et un mec de l'autre côté. Ce mec ne fait pas partie du groupe mais, parce qu'il y a un mais, il peut en faire partie s'il accepte de faire tout ce qu'on lui demandera de faire. Je n'ai pas vu toutes les émissions, je suis certainement passé à côté de plein de choses répugnantes mais dans mes souvenirs: se mettre à poil, laisser un mec lui mettre des nouilles dans le slip…le tout alors même que le mec en question supplie qu'on ne lui fasse pas subir ça, il dit "NON" des centaines de fois, en vain…

Je ne sais pas vous, mais face à une telle situation, je ne pourrai pas rester là à regarder bien tranquillement sans rien faire. Poliment, on appelle ça un bizutage et je crois savoir que c'est interdit dans notre pays alors pourquoi un mec peut-il le faire en public sans que ça n'affecte personne? Cyril Hanouna est-il devenu le grand maître du monde sans que personne ne me tienne au courant?

L'histoire de la "baffe"

Cerise sur le gâteau, je vois la réaction de Cyril Hanouna à cette "baffe" dans le zapping et je n'arrive pas à le croire: il a les larmes au yeux!

J'aurai pu rire mais là encore, j'ai du vomi au coin des lèvres. Le chroniqueur ayant pris la baffe s'appelle Gilles Verdez. Son quotidien? Son cher patron imite sa voix nasillarde et lui rappelle à longueur de temps qu'il a un grand nez, quand il ne se moque pas de sa relation amoureuse où il serait le dindon de la farce. Oui le patron c'est bien Cyril Hanouna. Si j'ai bien compris, Hanouna souffre du syndrome "fais ce que je dis, pas ce que je fais" lorsqu'il s'agit de violence et serait qualifié pour dire ce qui se fait ou pas.

J'ai visionné la vidéo de la soi disant "baffe" que j'appelle un "soufflet" et j'en conclus que pour une fois qu'un mec qui dit bien clairement "NON" réagit mal parce que ce "NON" n'est pas pris en considération, c'est lui le méchant de l'histoire. Donc, si demain un mec que je connais de vue, me croise dans la rue, veut me toucher la tête et m'embrasser, que je dis "NON", qu'il insiste et veut m'embrasser de force, et que je finis par me défendre en lui mettant une baffe et en le poussant, je serai la méchante?

La vraie vie n'est pas une cour de récré où le gamin le plus idiot de tous commande à tous les autres. Je suis contre la violence physique ou morale mais lorsqu'on est agressé ou forcé à faire quelque chose qu'on ne veut pas faire, on essaye de se défendre avec les armes qu'on a. Et puis disons le clairement, si Joey Starr avait voulu "frapper" le chroniqueur, il l'aurait fait, il n'a fait que repousser quelqu'un d'insistant et il a eu raison.

Bien à vous.

Madame Chounette