Comment déceler un mail de phishing ?

physhing

 

Le phishing (hameçonnage en français) qu’est ce que c’est?

 

Le phishing est une technique de fraude utilisée pour soutirer des informations personnelles (numéro de carte bancaire, numéro de sécurité sociale…) en se faisant passer pour une institution en laquelle la victime a confiance (banque, opérateur téléphonique…).

La technique utilisée par les fraudeurs est simple: envoyer un mail à la victime en lui faisant croire qu’elle doit, par exemple, entrer ses coordonnées bancaires. Le but étant de la faire cliquer sur un lien, afin de la rediriger vers une fausse page se faisant passer pour l’originale (dans l’exemple ci-dessus SFR).

Sur cette page, la victime est invitée à entrer ses informations sans vérification des données. Quoi que la victime donne comme informations elles seront validées.

 

Comment repérer un mail de phishing?

La première chose qui peut vous mettre sur la voie c’est l’orthographe et la grammaire. Dans le mail ci-dessus, que j’ai reçu la semaine dernière, il y en a deux pas très flagrantes: « Le virement mensuelle a été refusée » au lieu de « le virement mensuel a été refusé »; « nous procéderons à suspendre définitivement votre abonnement » au lieu de « nous procéderons à la suspension définitive de votre abonnement ».

La deuxième chose qui m’a mis sur la voie c’est que je ne suis pas cliente SFR alors forcément ça m’a mis la puce à l’oreille.

Enfin, n’hésitez pas à rechercher le nom de la personne qui vous envoie le mail avec Google. Dans le cas de Dominique Remond, le premier résultat que l’on voit sur google c’est « les arnaques par mail » alors là plus de doute on est bien dans un cas de phishing.

 

A l’avenir, adoptez les bons réflexes! Ils deviendront , avec le temps, une habitude et vous ne passerez plus jamais pour des pigeons.

 

Bien à vous.

Madame Chounette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *