Le selfie: pourquoi il ne faut pas suivre cette mode?

f9ecd92f5d9afabea77c3c28498b341853172a616d446

Le « wellphie » des oscars 2014

 

Le selfie. Même si vous ne connaissez pas ce mot, vous savez ce que c’est. C’est « l’art » de se prendre en photo, tout seul comme un grand en tenant le téléphone ou l’appareil photo à bout de bras (c’est très souvent un téléphone). Fini l’époque où on disait avoir été pris en photo par quelqu’un, de peur de passer pour un sans ami ou un prétentieux. Aujourd’hui, le selfie c’est la mode alors tout le monde se prend au jeu et adore ça. Tout le monde? Et bien non. Quelque part en Gaule, il reste une irréductible qui se « selfise » uniquement lorsqu’elle n’a pas le choix. Tout simplement parce que toute les modes ne sont pas bonnes à suivre et je vais vous le prouver en trois points.

Premier point:

Nous sommes en 2014. Il existe des appareils photo numériques de haute qualité, qui font des photos magnifiques alors POURQUOI? POURQUOI? Pourquoi se photographier de la pire façon qui soit? Une photo pixelisée et sombre ne peut PAS vous mettre en valeur et fera mal aux yeux des gens qui vont la regarder. Alors pour votre bien et celui des autres, si vous tenez vraiment au selfie, n’utilisez pas la caméra inversée.

Deuxième point:

Le selfie de Bradley Cooper, Ellen Degeneres et tout le groupe de célébrités des oscars n’a d’intérêt que parce que ce n’est pas un selfie mais un « wellphie ». Vous êtes beaux et intelligents, je n’en doute pas mais vos selfies: tout le monde s’en fiche. Je peux vous assurer qu’au bout du cent cinquantième selfie de vous avec une magnifique « duckface » (vous savez cette bouche en avant qui fait très « class » sur les photos) vous risquez d’être rapidement cataloguer comme le « relou qui s’aime trop » ou « la bimbo sans cervelle ». Je sais que vous valez mieux que ça.

Troisième point:

Vous avez six cent amis sur facebook? Bravo! Alors pourquoi ne pas demander à l’un de ces super amis de faire des jolies photos de vous? Vous seriez beaucoup plus naturel si vous n’aviez pas à tenir l’appareil photo ou le téléphone à bout de bras, et puis c’est plus sympa de faire un vrai sourire à l’un de ses amis plutôt qu’un sourire crispé à soi même.

Donc récapitulons, le selfie c’est autorisé si:

– On veut prendre sa nouvelle coiffure, son nouveau T-shirt…et que personne ne peut le faire pour nous.

– On est avec plein d’amis et on veut tout le monde sur la photo. D’ailleurs, le 2 juin sort l’Ascend P7 un smartphone chinois de la marque Huawei spécialement optimisé pour les selfies. Des selfies de 8 mégapixels avec un mini-mode photo panorama. En prenant trois clichés, un de soi-même, un à sa gauche et un à sa droite, on pourra immortaliser un selfie horizontal, avec d’autres personnes autour de soi. Là je dis oui.

– On rencontre une célébrité alors qu’on est tout seul, là, le « selfie » est obligatoire (passer son téléphone à un inconnu même pas en rêve)

Pour finir un petit cadeau, je vous laisse un exemple (à ne surtout pas reproduire) du pire selfie que l’on puisse prendre:

10364151_10201970618843801_6224332492737954114_n

« duckface », mauvaise qualité de photo, moi toute seule dans mon salon=aucun intérêt

 

Bien à vous.

Madame Chounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *