Il fait tout gris! C’est le moment de revoir des films cultissimes.

evt_cannes_logo-default

 

En ce week-end de remise de Palme d’Or à Cannes et vu le temps biiiien pourri (si ça ne l’est pas encore ça viendra) dans la capitale et partout en France, quoi de mieux que se caler dans son canapé avec un chocolat chaud et un film qui ne nous décevra pas? Rien. Voici une liste de quelques films classés par réalisateur, qui m’ont fait vibrer.

Dans la famille Tarantino:

Palme d’or à Cannes en 1994 Pulp Fiction: un bijou original dans son style et son montage qui donne l’impression de vivre l’instant avec les personnages.

18686501

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Reservoir Dogs, Jackie Brown, Kill Bill Volume 1 et 2.

 

Dans le famille Fincher:

On aime ou on déteste le style Fincher mais on ne peut pas y être indifférent. C’est tout à fait le cas avec « Fight Club » un film étrange, sombre, dénonçant notre société de consommation et suivant la création d’un Fight Club afin de retrouver la sensation d’être vivant. Le meilleur rôle de Brad Pitt.

 

19253896

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Seven, The Game, Alien 3

 

Dans la famille Scorsese:

Un casting magnifique qui n’a pas besoin d’être « gangsterisé », pas de cliché mais du vrai grand Scorsese et du grand DeNiro.

 

aff

 

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Casino, Taxi Driver, Raging Bull, les Nerfs à Vif, Gangs of New York; Les Infiltrés, Shutter Island

 

Dans la famille Hitchcock:

On ne connait pas le grand cinéma et le grand thriller tant qu’on a pas vu Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates. Ce film ne serait rien sans le talent de Monsieur Bernard Herrman le compositeur de la musique de ce film qui est pénétrante et effrayante au possible.

18672162

Du même réalisateur et tout aussi cultes: La Corde, Fenêtre sur Cour, Sueurs Froides, La Mort aux Trousses, les Oiseaux

 

Dans la famille Kubrick

 

Shinning. La musique, Jack Nicholson et sa tête de psychopathe,son labyrinthe dans la neige et sa tension constante. Une merveille.

18816792

Du même réalisateur et tout aussi cultes: 2001, l’Odyssé de l’Espace, Orange Mécanique, Eyes Wide Shut, Full Metal Jacket

 

Dans la famille Coppola:

Sofia Coppola c’est l’émotion dans la réalisation. On se sent proche de ses personnages, surtout dans Lost in Translation où on s’imagine tout à fait la détresse morale de cet homme, interprété par Bill Murray, qui se retrouve à des milliers de kilomètres de chez lui et qui va trouver en Scarlett Johansson le réconfort dont il a besoin.

18365406

De la même réalisatrice et tout aussi cultes; Virgin Suicides, Marie-Antoinette

Francis Ford Coppola:

Il y a eu des tonnes d’adaptations de Dracula au cinéma mais il n’y en a pas comme celle de Francis Ford Coppola. Un casting parfait et un film d’horreur romantique et sanglant qui touche et fait frissonner en même temps.

DRACULA-FRANCIS-FORD-COPPOLA

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Le Parrain 1 et 3, Apocalypse Now, Cotton Club

 

Dans la famille Woody Allen:

Annie Hall c’est le tout premier « regard caméra » du cinéma, la toute première preuve de génie de Woddy Allen. Ça se regarde comme une comédie et ça touche comme un drame.

Affiche-Annie-Hall-3

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Tout le monde dit I love you, Scoop, Match Point, Vicky Cristina Barcelona, Maudite Aphrodite

 

Dans la famille Tim Burton:

Le mélange du sombre et du coloré, un univers signature qu’on ne peut pas confondre avec celui d’un autre réalisateur, une histoire impossible et attachante c’est la recette d’Edward aux mains d’argent. Le meilleur rôle de Johnny Depp

 

18677670

Du même réalisateur et tout aussi cultes: Mars Attacks, Ed Wood, Sleepy Hollow, Beetlejuice, Les Noces Funèbres

 

Voilà, vous n’avez plus qu’à fouiller dans votre collection de dvd/blueray/vhs (si si il en reste), chercher dans votre Vidéo à la demande ou fouiller sur les sites de streaming toujours actifs et faire du pop corn.

Bonne séance.

Madame Chounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *