Pôle emploi: journal d’une réorientation

Pole-emploi

_____

 

 

Ça y est! Depuis quelques semaines je sais enfin quelle orientation je veux prendre dans ma vie professionnelle. Qui dit orientation dit formation et qui dit formation (sans trop de moyens) dit Pôle Emploi.

Ce lundi, armée de ma motivation et d’un dossier d’inscription je vais au premier rendez-vous fixé par le Pôle Emploi.

J’arrive à 13h50 et j’entre dans un bureau avec une jeune femme qui m’explique que ce rendez-vous ne sert qu’à finaliser l’inscription. Je suis un peu déçue mais j’expose tout de même mon projet. 1) me perfectionner en anglais oral 2) suivre une formation dans le secteur du tourisme via l’AFPA (conventionné par le Pôle Emploi). La demoiselle me stoppe net et m’explique que le but premier de cette inscription est de trouver un emploi dans le secteur dans lequel je suis formé (à savoir le secrétariat). Alors moi je veux bien mais le secrétariat je commence sérieusement à en avoir ras la casquette et j’aimerai vraiment me spécialiser dans un domaine qui m’intéresse. Elle me propose de repasser un autre jour pour remettre mon dossier complet et c’est ce que je fais.

Le lendemain à 13h je suis fidèle au poste et un homme m’accueille. Je lui expose la situation et il me répond que pour les renseignements concernant les formations c’est tous les matins entre 9h et 13h. Bien sûr, je suis un peu agacée puisque la demoiselle ne m’a rien dit de tel hier et que j’ai perdu une journée pour rien. Sachant également que je ne suis toujours pas inscrite puisqu’il me manque une attestation employeur et que la personne devant me la délivrer est en vacances. Toujours pleine de motivation, je repars avec le sourire prête à revenir le lendemain.

Aujourd’hui 9h10, je suis prête à poser toutes les questions possibles sur la formation que j’envisage. J’attends quelques minutes et je suis reçue pas un jeune homme à l’allure sympathique (on ne dirait pas comme ça mais un sourire ça peut changer la vie). Je lui explique donc mon projet qu’il a l’air de bien comprendre. Il me dit que vu mon aisance lorsque je parle et ma façon d’être il me voit bien dans ce milieu. Je suis donc un peu rassurée et après un entretien de 25 minutes à m’expliquer les démarches à suivre de mon côté, pendant que lui fera ses propres démarches pour m’aider, je repars plutôt confiante.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu affaire au Pôle Emploi et j’avoue que je suis un peu sceptique concernant leur façon de faire.

1) Trois interlocuteurs en trois jours: j’ai une certaine facilité à parler avec les gens mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je comprends que ça puisse stresser et ennuyer certaines personnes de devoir réexpliquer leur situation à chaque fois.

2)Des agents Pôle Emploi sympathiques (pour la plupart) mais une certaine frustration pour moi, de ne pas pouvoir prendre le clavier et taper pour eux lorsque j’en vois encore taper avec deux doigts. J’imagine que pour des grands diplômés cette frustration doit être encore plus grande face à certains agents Pôle Emploi peut être pas assez qualifiés pour les conseiller.

3)Des démarches pas assez rapides: même si ça ne me dérange pas d’aller au Pôle Emploi tous les jours, je peux comprendre que certains ne soient pas motivés ou ne puissent simplement pas (manque de moyen, obligations familiales…).

4) Des services pas toujours adaptés: Je sais que pour certains faire un CV ou faire des recherches sur leur projet professionnel n’est pas facile mais je pense que ce genre de services devraient être proposés en amont pour éviter de perdre une heure à regarder le conseiller faire les recherches que vous avez déjà fait à la maison.

Bref, tout ça n’a pas attaqué ma motivation (préinscription pour les cours d’anglais à la rentrée check!) mais j’attends encore d’être complétement inscrite (réception de l’attestation employeur) et d’avoir mon premier vrai rendez-vous (sachant que je pars dans 9 jours en vacances et qu’en général le Pôle Emploi n’est pas très pressé d’en donner).

Je vous tiendrai au courant de la suite,

Bien à vous.

Madame Chounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *