Madame Chounette critique le cinéma

L’absence fut loooongue mais entre les fêtes de fin d’année et les récents éventements, l’envie d’écrire n’était pas trop là. Je pense qu’un article écrit sans envie est un article bâclé et ennuyeux à mourir alors autant s’abstenir quand le cœur n’y est pas.

Par contre en ce moment mon cœur est au cinéma. Madame Chounette a eu un cadeau surprise à Noël: une carte UGC Illimité 😀 alors ma deuxième maison maintenant c’est le cinéma (avec une préférence pour le Ciné Cité des Halles). Comme ma passion, après le cinéma, c’est de critiquer, j’ai décidé de vous faire les critiques de tous les films que j’ai vu récemment et à partir de mercredi prochain je ferai une chronique cinéma avec les sorties en salles qui valent le coup d’être vu et les gros navets pour lesquels, vous pauvres mortels sans carte illimitée, ne pouvez pas débourser 11,80 euros (ouais ça fait mal). Il y aura bien sûr d’autres critiques de film que je regarde un peu à retardement, des perles trouvées sur le net ou sur Popcorn Time (si ça ne vous dit rien tant mieux un article arrive bientôt)

Mon système de notation est simple c’est un clap de cinéma comme çaclap001un clap « ça craint du boudin » (alerte expression des années 90) nul de chez nul, deux claps c’est pas terrible, trois claps c’est pas mal mais c’est pas encore ça, quatre claps c’est bien mais il manque un petit quelque chose et enfin cinq claps c’est très bien sans rien à changer (inutile de préciser que c’est rare alors je vais essayer de me débrouiller avec des demi claps). C’est parti!

 

1b158579f996327303cb1707727d082e82907c43clap001clap001clap001demi

 

J’aime David Fincher avec une mention spéciale pour « Seven » qui était, est et restera THE thriller.

En allant voir « Gone Girl » j’espérais, bien évidemment, un bon thriller, j’ai été transportée dans une histoire étrange, sombre et effrayante qui a fait passer ces deux heures et demi comme une seule.

J’ai trouvé le film très bien ficelé, les « longueurs » ne m’ont pas gênées car elles sont nécessaires pour marquer le changement de rythme entre le moment où la femme disparait et le moment où l’intrigue est dévoilée.

Un Ben Affleck parfait dans ce rôle très complexe et Rosamund Pike juste énorme.

Bref j’ai adoré!

 

332744.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxclap001clap001clap001demi

 

Un voyage déstabilisant et excitant dans les rues de Los Angeles en compagnie d’un Jake Gyllenhaal effrayant et convaincant dans la peau de Lou Bloom. Un sociopathe qui réussi à nous attirer dans son jeu machiavélique en escaladant doucement mais sûrement l’échelle du succès, grâce à sa volonté d’obliger les autres à se comporter comme il le souhaite en les tenant par la menace.

Un personnage qu’on aime observer dans les scènes noires et haletantes qui font le film mais qui nous effraie jusqu’à la dernière seconde.

La performance d’acteur est impressionnante tant Jake Gyllenhaal est méconnaissable autant physiquement que dans son jeu d’acteur qui a gagné en justesse.

 

285269.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxclap001clap001clap001

Je connaissais déjà l’histoire glaçante du tueur de l’Est parisien mais ça ne m’a pas empêchée de plonger dans le film.

Le grain de l’image très années 90 nous donne cette sensation d’avoir remonté le temps et de se retrouver dans cette ambiance de peur dans les rues de Paris. Assez triste d’ailleurs de voir ses images d’attentat du rer B quand on sait ce qui s’est passé le jour de la sortie du film.

Adama Niane est juste exceptionnel dans le rôle de ce sérial killer et apporte une touche de sensibilité qui fait très peur. Raphael Personnaz que je n’avais vu que dans des comédies jusqu’ici m’a totalement convaincue.

Bref j’ai adoré! Le seul bémol serait que le film mériterait un peu plus de rythme pour garder tous ces spectateurs dans la salle (j’en ai vu partir en pleine séance) moi qui aime la lenteur dans les films lorsqu’elle est bien placé, ça ne m’a pas gênée. Une bonne réalisation qui donne cette ambiance spéciale et assez intime, un bon thriller à la française.

455925.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxclap001clap001clap001

Ce film est vraiment pas mal!

Un scénario plutôt bien mené et des personnages bien exploités, englobés dans cette ambiance froide qui rappelle un peu la série « The Killing » (d’ailleurs l’actrice de la série Mireille Enos est vraiment parfaite dans ce film) Ryan Reynolds est très crédible et touchant dans ce rôle de père consumé par la culpabilité et la tristesse (il devrait choisir un peu plus de rôle dans ce style ça lui va terriblement bien).

 

 

425795.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxclap001clap001clap001

Bon évidemment on connait déjà l’histoire de Moïse donc pas de « surprise » à proprement parler mais ce film traite tout de même bien le sujet.

Les effets spéciaux ne prennent pas le pas sur l’histoire et sont très bien faits.

Christian Bale est, comme toujours, très bien mais j’ai eu un peu de mal à le « débatmaniser » et a rentrer dans l’histoire.

J’ai tout de même passé un bon moment et ce film m’a bien diverti (c’est tout ce que j’en attendais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *