30 ans = « trop vieux pour ces conneries »

sticker375x360

 

Si vous avez vu l’Arme Fatale (ou How I met your mother), vous connaissez l’officier de police Roger Murtaugh interprété par Danny Glover et sa phrase fétiche « je suis trop vieux pour ces conneries (I’m getting too old for this shit » pour les adeptes de la VO comme moi).

Dans le film, Roger est trop vieux pour courir entre les balles, éviter des bombes…pas vraiment mon style de vie journalier.

Dans « How I met your mother » le sujet est traité avec humour et bien sûr Barney en rajoute une bonne couche histoire de nous faire bien rire.

Mais sérieusement, quelles sont les choses que nous faisions à vingt ans que nous sommes incapables de faire à trente ans, même avec beaucoup de volonté?

Voici 12 choses qu’on ne peut plus faire à 30 ans (ou avec beaucoup de mal):

 

1) Les soirées en semaine.

A vingt ans, je pouvais travailler toute la journée, sortir le soir en boite ou ailleurs, dormir deux heures et retourner bosser le lendemain.

Maintenant que j’ai trente ans, une « sortie » un soir de semaine ça veut dire aller dans un bar/pub, m’assoir pendant quelques heures en sirotant des bières et rentrer avant la fin des transports en communs. Ce qui nous emmène au point numéro 2

2) Rentrer en transports après minuit

A vingt ans, pour profiter un maximum des soirées, je restais jusqu’à la dernière minute et je partais en mode marathon pour attraper le dernier métro/rer.

Aujourd’hui, je reste le plus tard possible, en général parce que j’ai la flemme de me lever, et même lorsqu’il est encore l’heure de prendre les transports, la tentation du taxi/vtc et trop forte. Bien sûr, le fait que j’ai les moyens de le faire maintenant y joue beaucoup mais à vingt ans je gardais les sous du taxi pour un Long Island Ice Tea.

3) Boire des Long Island Ice Tea

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Long Island Ice Tea est un cocktail composé de vodka, tequila, rhum blanc, gin, triple sec et coca. Autant dire que ça où de l’alcool à brûler c’est pareil mais à vingt ans ça passe, on peut même continuer à boire après ça et se réveiller sans mal de tête le lendemain.

La dernière fois que j’ai tenté le Long Island Ice Tea, je n’avais pas tout à fait trente ans mais j’ai mis 24 heures à m’en remettre en faisant une cure « jus d’orange/thé/soupe » alors depuis j’évite les cocktails avec plus de deux alcools differents.

4) Être fan

A vingt ans, j’avais encore des posters dans ma chambre, j’allais voir des concerts n’importe quand et n’importe où avec n’importe qui.

Disons que maintenant c’est un peu plus organisé. Lorsque je prends des places de concerts, c’est plusieurs mois à l’avance, je prévois les transports à l’avance et en général je n’achète pas les places tant que je ne sais pas qui viendra avec moi. J’ai pris des places pour Rock en seine 2015 en novembre 2014 c’est pour dire…

J’ai eu un coffret blu-ray Harry Potter à Noël et dedans il y a tous les posters des films. J’ai hésité mais je me suis dit que j’étais trop vieille pour les mettre dans ma chambre et c’est vrai.

5) Le rhume

Avant un rhume n’était qu’un petit soucis que je laissais se guérir tout seul. Je pouvais même sortir enrhumée et m’amuser quand même.

A trente ans, un rhume met aussi KO qu’un uppercut de Mike Tyson, rien que l’idée d’aller à la pharmacie est décourageant et les mots tisane, bouillotte et huile essentielle deviennent tellement attirants qu’on a le courage de rien d’autre.

6) Les strings

Ah les strings! Ces petits bouts de tissu sexy qui empêche la grosse marque de la culotte. En dentelle, en lycra, en microfibres…

Soyons honnêtes! A trente ans la seule matière qu’on supporte c’est le coton et bien sûr fini les strings et place à la culotte. Mes préférées sont chez Undiz, ça reste mignon mais c’est tellement confortable. Oui parce qu’après trente ans sexy n’est plus la priorité mais confortable oui.

7) Manger un menu Big Tasty Maxi Best of plus un sundae en une seule fois

Oui à vingt ans la vie était belle, on mangeait au Mc Do tous les quatre matins sans culpabilité et sans caler. Bon c’est vrai que les finances de l’époque ne permettaient pas de la grande gastronomie mais quand même.

A trente ans, les restaurants dans lesquels on se rend ont au moins trois syllabes, du vin, de la lumière tamisée et des plats avec des noms prétentieux; parce qu’à trente ans le but n’est plus seulement de se nourrir mais de découvrir, déguster, critiquer…on est vieux quoi!

8)Les teintures de cheveux improbables

J’ai eu les cheveux noirs, rouges, violets, noirs avec des mèches rouges, blonds, roux…bref le caméléon à côté c’est un petit joueur.

A trente ans, on arrive plus trop à se voir avec autre chose que sa couleur naturelle. Le changement le plus audacieux au niveau des cheveux c’est un balayage ou des reflets (en général pour cacher les premiers cheveux blancs).

9) Jouer des heures à la Game Boy (ou jeux sur telephone, ou autre console) sans avoir les mains qui ressemblent aux pattes d’un aigle en chasse.

Je me souviens de l’époque où je restais 5 heures à jouer à Super Mario Land sur ma game boy pocket. Je pouvais faire ça et rejouer le lendemain et les jours suivants.

Aujourd’hui, si je joue plus de 3 heures, je commence à avoir des pinces de crabes à la place des mains et le lendemain j’ai des courbatures qui me donnent l’impression d’avoir été en boite de nuit.

10) Sortir sans regarder la météo

Quand on est jeune, on sort sans pull, les cheveux mouillés parce que finalement si on a froid c’est pas très grave, on est jeune quoi!

La semaine dernière, il faisait 4 degrés et je suis sortie en mode esquimau: un pull long, des huggs (oui les grosses bottes fourrées moches), une parka avec capuche d’esquimau intégrée et une grosse écharpe en laine tout ça pour aller…au cinéma. Oui je sais c’est accablant mais à trente ans même pour les sorties en intérieur on prévoit une expédition au Pôle Nord.

11) Faire quelque chose à tout prix le samedi soir

« Ce soir, c’est samedi soir, le grand soir, le soir des rencards, samedi soir, le sa-me-di soir! » Cette réplique prononcée par Chandler dans Friends résume tout à fait notre état d’esprit à vingt ans. Un samedi soir sans sortie? C’est impossible! On a toujours quelqu’un qui fait quelque chose et rester chez soi est inenvisageable (surtout parce qu’à vingt ans rester chez soi ça veut dire soirée avec ses parents).

Le samedi soir à trente ans? Bon déjà le samedi soir y a The Voice c’est un divertissement et en plus si on se met sur Twitter en parallèle, on a l’illusion d’être avec des potes et de ne pas être un looser qui n’a rien à faire le samedi soir (oui c’est pitoyable).

12) Avoir une conversation avec un jeune et tout comprendre

J’ai trois sœurs de 19, 15 et13 ans, autant dire que je suis cernée.

A vingt ans c’était moi la jeune et elles étaient juste des bébés, alors forcément les conversations de jeunes ça me connaissait.

A trente ans déjà, on dit « les jeunes » et ça, ça nous fait sentir horriblement vieux. Des mots qu’on ne comprend pas font partis du langage courant et là on a envie d’aller s’acheter une canne.

En 2015, on dit « en soumsoum » pour dire discrètement, « s’enjailler » pour faire la fête, « déclassé » pour vraiment bien, « yomb » pour énervé, « bestah » pour meilleur ami…(j’en ferai un dico je crois).

Bref à trente ans, on ne comprends plus rien et lorsqu’on essaye de placer des mots de jeunes on a l’impression d’avoir 100 ans.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez vous la jouer Barney et tenter de faire tout ce qui est cité plus haut sans tomber mais, moi, j’ai abandonné.

Bien à vous,

Madame Chounette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *