L’Etat doit 2500 euros à chaque français…ARNAQUE!

arnaque6

__

 

C’était la lubie du week-end! L’État devrait 2500 euros à chaque français et ça, ça se partage à tour de bras.

Pour être tout à fait honnête avec vous, cette vidéo n’a pas attiré mon attention car, comme la plupart des gens qui trainent souvent et longtemps sur le net, je sens une arnaque du net à cent kilomètres et celle-ci n’a pas fait exception (je parle d’arnaque au sens large du terme, ça peut être dans le but de vous soutirer de l’argent ou bien d’envahir votre ordinateur via des virus et autres logiciels espions).

Comment peut-on voir que c’est une arnaque au premier coup d’œil?

La première chose qui doit résonner à votre oreille lorsque vous vous posez la question de la crédibilité d’une pub sur le net, c’est cette phrase « Si c’est trop gros et trop simple c’est une arnaque ». J’ai récemment vu un documentaire sur les sites de trading, qui réussissent à arnaquer des milliers de gens, en leur promettant des gains énormes en très peu de temps. La question que je vous pose c’est: pourquoi les gens se cassent encore la tête à aller travailler si des solutions miracles pour gagner de l’argent sans trop se fouler existent? La réponse est simple: aucune solution miracle n’existe. Quelque soit la technique d’approche, soyez méfiants lorsqu’on vous parle d’argent, il sert uniquement de vers pour appâter le poisson que l’arnaqueur veut pêcher, vous.

La deuxième chose qui doit attirer votre attention, c’est le site qui vous propose cette publicité. Ce n’est pas parce qu’un lien est partagé par l’un de vos amis sur facebook qu’il est fiable. Rappelez-vous que l’on peut partager tout et n’importe quoi sur facebook, et que certains ne portent pas beaucoup d’attention à ce qu’ils partagent. Pour la vidéo « choc » qui nous intéresse, le site en question est chocbuzz. Je dois vraiment être habituée parce que rien que ce nom a fait bipper mon alarme anti arnaque. Je n’ai qu’à lire le nom du site pour savoir qu’il s’agit d’un site mal foutu, qui propose des centaines de vidéos qu’on ne peut lire qu’en les partageant, et ça, ça doit aussi vous alerter. Pour moi, partager quelque chose sur facebook, c’est approuver cette chose et être d’accord avec ou vouloir la dénoncer alors lorsqu’on veut me faire partager quelque chose de force et avant même de pouvoir y accéder, je me dis qu’il y a forcement anguille sous roche.

 

arnaque2

_

Approuvé mais par qui?

Les arnaqueurs sont méchants mais ils sont loin d’être bêtes. Leur mission est de vous faire croire à ce qu’il veulent et pour ça ils savent qu’il vous faut des garanties. Quel est le meilleur moyen de garantir qu’une solution miracle marche? C’est simple! Il suffit d’avoir des témoignages de gens pour lesquels ça a marché. Là encore, méfiez-vous! Dans le cas de cette vidéo sur chocbuzz, il y a, en effet, des avis de personnes qui affirment que cette solution a fonctionné pour eux mais qui sont ces personnes? Sur l’image ci-dessous on peut voir que Monsieur Alan Laperto « a un pote qui l’a fait pour lui et toute sa famille » ou encore que Madame Céline Lambert a « reçu 2452 euros ». J’ai remarqué que les noms de ces personnes ne sont pas cliquables, alors que sur facebook, on peut cliquer sur n’importe quel nom pour accéder à la page de la personne. J’ai alors effectué une recherche sur facebook et ces personnes n’existent, évidemment, pas.

 

arnaque

_

 

L’arme anti-arnaque.

Vous avez un moyen infaillible de déceler une arnaque et cette arme s’appelle Google (j’arrête pas de vous dire que c’est vôtre ami). Dites-vous que, si vous vous posez une question, quelqu’un d’autre se la pose forcément et en aura parlé sur le net. Voilà ce que j’ai trouvé en trente secondes sur la vidéo qui nous intéresse

 

J’ai d’abord fait ma recherche sur Google:

 

arnaque3

_

j’ai ensuite sélectionné le lien qui me semblait le plus apte à répondre à ma question (en l’occurrence le troisième) et tadaaaa:

 

arnaque4

_

Arnaque5

_

 

Si chacun pouvait avoir ce petit réflexe de chercher pendant trente secondes au lieu d’en perdre dix à partager bêtement, il y aurait beaucoup moins d’arnaqués, alors soyez vigilants à l’avenir.

 

Bien à vous.

 

Madame Chounette

 

 

0 commentaires

    1. Je n’ai malheureusement pas la main sur WordPress qui affiche les publicités qu’il veut. Cela dit, si vous avez reconnu ces publicités malveillantes c’est peut-être que c’était un bon article alors j’en suis ravie.

      Bien à vous.

      Madame Chounette

        1. Dans les faits on ne risque pas de grands drames à partager un tel article, à part passer pour un pigeon et faire attraper un virus à son ordi. Ce qu’il faut surtout se dire, c’est que partager sans connaître le posteur initial ou la source de l’article c’est un peu comme prendre un paquet de la main d’un inconnu dans la rue et le filer à un de ses amis, sans se demander ce qu’il peut y avoir dedans.

  1. Les arnaques font partie des dangers du net. les arnaqueurs savent comment fonctionne une grand partie du lectorat qui a tellement envie de voir une amélioration de  » sa » propre situation qu’il est disposé à croire d’abord et éventuellement, à réfléchir ensuite. Le vieux principe de  » la mariée qui est trop belle » doit rester une ligne directrice. Facebook peut être la meilleure comme la pire des choses….C’est l’intelligence des utilisateurs qui doit départager ce qui est vrai de ce qui est faux….Encore faut il savoir réfléchir…ce qui n’est visiblement pas donné à tout le monde

    1. Je ne pense pas que ce soit un manque de réflexion mais plutôt de réflexes. Une fois qu’on connait le danger et le moyen d’y remédier, il suffit de s’instaurer des réflexes de vérification à chaque fois que l’on souhaite partager quelque chose. Le net, bien qu’installé dans notre société, est encore un mystère pour pas mal de gens, il suffit de leur montrer la simplicité des démarches à faire et ce qu’ils risquent en les contournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *