Être une femme dans les transports en commun…

tumblr-ncvab03afs1sy17tso1-1280

 

 

 

 

Mardi j’ai subi pour la “je ne saurai dire combien” ième fois le comportement déplacé d’un homme dans le métro. Je ne pourrai pas expliquer pourquoi mais, moi qui suis plutôt du genre à réagir violemment face à ce genre de situation, je n’ai pas eu la force de me battre encore une fois. Mon corps a réagit pour moi et deux jours après j’ai encore la nausée…

 

Aujourd’hui, je parlais de cette mésaventure avec un copain et j’ai été étonnée de devoir expliquer pourquoi cette situation m’avait chamboulé. N’arrivant pas vraiment à me faire comprendre, j’ai voulu jouer la carte de l’empathie, me disant qu’en se mettant à ma place, il serait peut être plus facile pour lui d’être compréhensif mais je n’ai pas eu la réponse que j’attendais:

 

“Si une nana se frottait à moi dans le métro je dirai pas non.”

 

Je ne sais pas s’il s’imagine que Ryan Gosling en personne est venu se frotter à moi dans la ligne 4 du métro parisien, mais même si c’était le cas, j’aurai eu la même réaction. Un homme inconnu qui viole l’intimité d’une femme, c’est peut-être un bon scénario de film pornographique mais dans la vraie vie c’est une agression.

 

J’ai donc continué mon explication, en précisant que je ne parlais pas de Beyoncé qui viendrait te faire du rentre dedans dans les transports en commun, mais plutôt d’une vieille rombière à l’haleine de chiottes et à l’hygiène corporelle douteuse, qui se frotte contre tes fesses et qui te regarde en souriant comme pour te dire “t’aimes ça hein?”.

 

J’ai donc enfin eu droit à un peu de compassion, mais je remarque quand même que dans la tête des hommes, ces agressions semblent n’arriver que très rarement. Seulement voilà, le seul fait que je n’arrive même pas à me souvenir du nombre de fois où ça m’est arrivé est déjà la preuve que ça arrive trop souvent (et encore je suis loin d’être un canon).

 

Le souvenir que je garde de cette agression ce sont les gens. J’ai eu un mouvement de recul face à cet homme qui se collait à moi, mais on m’a sèchement repoussé vers lui alors que je faisais tout ce que je pouvais pour m’en éloigner en criant qu’il m’avait touché. Je me suis retrouvée face à lui et je l’ai poussé vers la porte de toutes mes forces (avec bouffées de chaleur et nausées elles étaient plutôt moindres), je crois que j’ai dit “il s’est frotté à moi” et les portes se sont enfin ouvertes me rendant ma liberté…

 

Tout ça pour dire que depuis deux jours je suis triste. Pas parce qu’un gros con a agi comme un gros con mais parce que je ne comprends pas comment on peut laisser une femme se débrouiller seule dans ce genre de situation. En ne faisant rien, on devient complice de ces hommes qui se croient tout permis et qui pensent que le corps des femmes est à leur disposition.

 

La prochaine fois que vous êtes témoin d’une agression et que vous ne faites rien, pensez qu’un jour votre mère, votre fille, votre soeur, votre amie sera peut-être dans la même détresse et que personne ne fera rien pour l’aider…

Bien à vous.

Madame Chounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *